APPLIQUE de style Art Déco, vers 1930, par Clément GOYENECHE : fer forgé, patine feuille d'or
samedi 21 janvier 2023
jeudi 19 janvier 2023
dimanche 8 janvier 2023
1937 : cabinet de travail du Docteur SPINETTA à Nice
Architecture intérieure et mobilier pour la cabinet du Docteur SPINETTA à Nice
(Rue de France-Croix de marbre) par Clément GOYENECHE
Détail du pied-de-lampe en bronze sur le bureau du cabinet de travail du Dr Spinetta.
Vers 1920 -1925 : stand de Clément GOYENECHE à PARIS au SAD - Salon des Artistes Décorateurs - et divers projets dans la même période, dont une devanture à Nice
Ci-dessus : un projet de devanture à Nice vers 1920 par Clément Goyeneche
samedi 7 janvier 2023
A Nice, il y a 130 ans : la naissance de Clément GOYENECHE (7 janvier 1893 ‑ 10 janvier 1984)
A l'occasion du centenaire de la naissance de Clément GOYENECHE, le 7 janvier 1893, l'Association DIAGONAL-CREA avait réalisée en 1993 une exposition pour découvrir le patrimoine architectural et artistique niçois des années de l'entre‑deux guerres, plus particulièrement dédiée à son œuvre.
Un CV soulignant les moments importants sa longue carrière artistique avait été éditè à cette occasion. Le voici à l'occasion du 130ème anniversaire de sa naissance.
CLÉMENT GOYENECHE, Architecte, artiste-peintre, designer et décorateur
D'origine basque, né à Nice le 7 Janvier 1893, élève d'Alexis Mossa en 1910-1911 à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice, Clément GOYENECHE obtiendra en 1911 une bourse de la Ville de Nice pour continuer ses études à Paris. En effet, à peine âgé de 17 ans, il avait reçu le Premier Prix du Concours Général de Composition Décorative organisé au niveau national par la Société d'encouragement à l'Art et à l'Industrie .Il sera d'ailleurs appelé à l'occasion de ce brillant résultat par la Baronne Ephrussi de Rothschild pour participer aux décors de la Villa Ile-de-France à St Jean-Cap-Ferrat : il est l'auteur du dessin de la grande mosaïque du hall et du patio central.
Après ses études à Paris aux Beaux Arts (Atelier Cormon), ainsi qu'à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il sera rapidement le collaborateur de plusieurs des grands créateurs parisiens de l'époque : notamment le grand couturier et décorateur, Paul POIRET (Atelier MARTINE),Maurice DUFRENE, Francis JOURDAIN ou l'architecte MALLET‑STEVENS, ainsi que dans le cadre de l'Atelier PRIMAVERA des Grands magasins du Printemps, etc..
En 1914 il est mobilisé, envoyé au front puis gravement malade, atteint par la tuberculose, il est réformé et il terminera la guerre dans la défense passive et les communications.
En 1916 il est reçu Premier au Concours National d'aptitude à l'Enseignement de la Composition Décorative. En 1917 il il est encore Premier au Concours d'Art Décoratif de la Revue " Les Arts Français". Il sera nommé à 27 ans, en 1920, professeur à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice où il y enseignera jusqu' en 1957 : plusieurs de ses élèves seront "Grands Prix de Rome" ou lauréats de concours nationaux.
Ami de nombreux architectes comme Charles et Marcel DALMAS, Richard LAUGIER, Paul LABBE, René LIVIERI, Georges DIKANSKY, MILON DE PEILLON, Henry FEVRIER, etc…. ainsi qu'Albert LAPRADE, ou des artistes comme LABISSE, VAN DONGEN et Henri MATISSE, il participe activement à la vie artistique de son époque tant à Nice ( où il membre de la Société des Beaux Arts ) qu'à Paris ( membre de la Société des Artistes Décorateurs, du Comité National des Arts Appliqués, etc..).
En 1925, à 32 ans, il est lauréat du concours pour la réalisation de l'architecture intérieure et la décoration du Pavillon de la Côte d'Azur à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de PARIS : la célèbre exposition qui popularisera l'"Art déco". Son travail sera récompensé par un Grand Prix, Classe des Ensembles Mobiliers, Membre du Jury d'Admission Architecture.
En 1928 il obtient un Diplôme d'honneur à l'Exposition Internationale de ROTTERDAM (auteur du Pavillon de la Ville de NICE).
En 1929 il reçoit une lettre de félicitations du Ministre de l'Education Nationale pour l'ensemble des résultats de son enseignement : l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de NICE est en effet devenue une des meilleurs de France.
En 1929 il obtient à nouveau un Grand Prix à l'Exposition Internationale de BARCELONE (auteur du Pavillon du Syndicat d’initiative de la Ville de NICE).
En 1931 il est l’auteur du projet architectural du Pavillon de la Côte d’azur pour l’Exposition coloniale Internationale de PARIS (en collaboration avec l’architecte communal ) ainsi que de l’ensemble du mobilier et de l’aménagement intérieur. Il est à nouveau récompensé d’un Diplôme d'honneur.
A la demande du Maire de NICE Jean MEDECIN, il réalisera dans la même période l'architecture intérieure et le mobilier de la Mairie de Nice en 1930-31 ( Cabinet du Maire, Salle du Conseil Municipal, etc..) ainsi que de l'Ecole Hôtelière en 1932; le monument commémoratif de l'extension de la Promenade des Anglais (1931), etc..
En 1936 il est fait Officier de l'Instruction Publique.
Puis en 1937, il est de nouveau lauréat du concours pour l'architecture intérieure et la décoration du Pavillon du Département des Alpes Maritimes à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de PARIS : il reçoit un Grand Prix, Classe 38, Ensembles Mobiliers et 2 médailles d'argent.
En 1939 il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur au titre de l'Instruction Publique.
Dans cette période, associé avec Richard LAUGIER il signe l'architecture de plusieurs immeubles niçois de style "Art déco" dans les années 1930 ( Place St Maurice, Rue Amiral de Grasse,..etc ) et il sera surtout l'auteur d'un très grand nombre d'architectures d'intérieure et de création de mobiliers pour des appartements, des villas, des commerces non seulement dans les Alpes Maritimes mais dans de nombreuses autres régions en France.
Également peintre et fresquiste il expose en particulier plusieurs fois à Nice (salle de l'Artistique) ou à Paris ( Salon des Artistes Décorateurs, etc..).
Parfaitement bilingue "français-nissart" il fréquente également les milieux littéraires niçois et il est l'ami de plusieurs poètes ou écrivains, en particulier du Docteur César ROUX, de Louis GENARI, de Pierre ISNARD, d'Eugène EMANNUEL, de Louis CAPATTI et Francis GAG : il réalisera de nombreux dessins ou illustrations pour l'ARMANAC NISSART ou d'autres éditions littéraires niçoises.
En 1939 il est à nouveau mobilisé. Durant la guerre il se consacrera essentiellement à l’enseignement artistique à Nice , puis en 1944 au poste de Directeur de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Nancy où il avait des relations professionnelles et amicales, en particulier avec Jean PROUVE. La guerre terminée il préférera réintégrer l’Ecole Nationales des Arts Décoratifs de Nice et enseigner également à l’Ecole Internationale des Beaux-Arts de la Principauté de MONACO.
A partir des années 1947 jusqu'en 1975 il réalisera une œuvre architecturale importante :
- tout d'abord de 1947 à 1950, avec son ami l'architecte Richard LAUGIER le Nouveau Casino de Nice (actuellement la Brasserie FLO) ainsi que la reconstruction du village de CASTILLON près de Menton,
- et seul ensuite de 1950 à 1975, il est l'architecte de plusieurs centaines de villas et de chalets dans les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère ou la Savoie, et même au Portugal. La plupart du temps il dessinait et faisait réaliser par des artisans locaux tous le mobilier et la décoration intérieure. Il exécutait lui même parfois des fresques ou il suscitait la collaboration de céramistes comme Derval ou Capron.
Il aura également une activité notable dans l'architecture religieuse : à la demande de MATISSE il réalisera le mobilier de la Chapelle du Rosaire de VENCE.
A la mort de MATISSE, le Maire de NICE, Jean MEDECIN, lui demandera d'ailleurs de réaliser un projet pour le tombeau du peintre.
Il laisse une œuvre considérable dans le domaine de l’Art sacré : en étant l'architecte de trois monastères en Avignon (Clarisses de Montfavet) , dans la région de Grenoble (Clarisses de Voreppe), dans la région niçoise (Carmel de Carros) ainsi qu'à Madagascar (Clarisses d'Antsirabé). A Nice il est l'auteur de l'architecture intérieure et du mobilier de la Basilique Notre-Dame et de la restauration de l'Eglise de Gairaut (autel, mobilier de la sacristie, etc..), à Saint-Paul-de-Vence, de l’autel et le mobilier de la chapelle du couvent de Passe-Prest, ainsi que de plusieurs projets non réalisés dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes Maritimes ou la Principauté de Monaco.
Ci-dessus Clément Goyeneche,devant sa maison à Gairaut et ci-dessous projet pour un vitrail (1975) qui sera réalisé par Alain Peinado (ex-atelier Fassi) pour le chalet de M.Behar à Valberg.
vendredi 6 janvier 2023
1930 et 1937 pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de PARIS : mobilier et tapis
Pavillon de la Côte d'Azur à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de PARIS de 1937
Stand de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Nice : mobilier de Clément GOYENECHE
Vers 1930 : maquettes de tapis par Clément GOYENECHE